En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Sauver mon couple

1 an, 10 ans, 30 ans ensemble...
« Est-ce que je l'aime toujours ? »
« Comment en sommes-nous arrivés là ? »
« Je reste ou je pars ? »

Un couple peut à tout moment rencontrer des difficultés. La vie commune devient pesante. On ne communique plus ou si peu. Souvent les enfants restent le seul sujet de conversation, ou la vie matérielle qui prend alors une place démesurée au détriment de l’échange en profondeur. Il suffit alors d’une nouvelle rencontre amoureuse pour que tout bascule et que s’ensuive la séparation aux conséquences énormes.

Des difficultés, même les couples les plus aimants, les plus sincères, les plus authentiques, en rencontrent. II n'y a pas de « trucs » pour retrouver le bonheur, faire face à la dégradation de son couple réclame compréhension et courage. Créer un nouveau couple reste possible.

Un couple qui dure est une succession de couples dans le temps.

Ce qui tue le couple

La critique continuelle est destructrice. « Faire la gueule » est le plus sûr moyen d’établir une distance peu à peu insurmontable. La sexualité en est affectée.
L’intolérance S’aimer n’est pas tolérer que l’autre soit différent mais au contraire, se réjouir de ses différences. Milton Erickson racontait qu'il ne comprenait pas que sa femme ait autant de plaisir à jouer avec leurs enfants mais qu'il suffisait qu'il contemple son visage pour se réjouir de sa joie.

Le mensonge grave sous toutes ses formes tue la confiance, notamment celui qui conduit à l’infidélité. On peut mentir sur ce qu’on fait, sur ce qu’on pense, sur ce qu’on est.

La dépendance aliénante peut être conséquence de l’alcool, la drogue, la pornographie et même des relations avec ses parents, de son travail, de ses habitudes. L’accumulation des blessures engendrent la peine et la perte de confiance. Les petites phrases qui blessent, les rancœurs refoulées, les agacements répétés constituent de multiples blessures qui éloignent de l’autre et cassent la relation

Ce qui sauve le couple

La tendresse quotidienne par les encouragements, remerciements et compliments devrait être au programme de tous les couples. Elle est signe qu’on est aimé. Elle nourrit la confiance en soi.

L’humour complice permet de désarmer bien des conflits. C’est un élément essentiel des relations amoureuses et amicales.

Une parole confiante permet d’aller au-devant du conflit afin de le désamorcer. Il est bénéfique de parler de ses blessures sans acrimonie, sans employer le « tu » accusateur. Juste parler de soi et de ses ressentis.

La sexualité est un facteur d’intimité. La manifestation la plus évidente de son amour pour son conjoint.

Le pardon, qui n’est pas naturel en nous, est un choix qui libère, qui permet d’aller de l’avant et d’envisager la relation sous un autre angle. Ce n’est ni être indifférent à la faute, ni tolérer l’intolérable, ni oublier mais c’est donner à l’autre la capacité de changer.

Le respect, prendre en considération, traiter l’autre avec égards, permet le dialogue, et crée un climat apaisé et convivial. Il est indispensable à une écoute de qualité.

Accompagnement des couples

Nous accompagnons les couples dans une démarche concrète et pratique de résolution des problèmes relationnels, émotionnels et sexuels.

Toujours deux thérapeutes.

Nous travaillons toujours à deux thérapeutes, un homme, une femme, pour accompagner les couples. Quand les couples en souffrance font une démarche de thérapie de couple, ils souhaitent que cela aille vite. Les accompagnements conduits par deux thérapeutes sont toujours plus rapides et efficaces. Vos thérapeutes sont toujours un homme et une femme. Notre expérience nous montre que la présence des sensibilités masculine et féminine permettent une meilleure médiation des points de vue dans le couple.

Accompagnements individuels.

Les événements traumatiques dans la vie du couple (infidélités, avortements, accouchements difficiles, troubles sexuels...), les accidents de la vie (Ruptures, viols, attouchements, décès, maladie, accidents...), l'activation de troubles émotionnels ou anxieux, peuvent constituer autant de blocages à la résolution d'un problème de couple. Nous accompagnons individuellement les personnes dans la résolution de ces blocages.

Découvrez la galerie photos

 

Aujourd'hui

C°min

C°max